mardi 22 février 2011

Biscuits à la pistache

L'autre jour, j'ai fait ce fameux dessert avec une poire au vin et je me suis retrouvée avec un fond tarte qui s'avérait être un biscuit plus qu'autre chose. L'ayant goûté nature, avant de l'imbiber généreusement de vin aux épices, je me suis demandée : "et si on augmentait la dose de pistaches ?". Ce week-end, j'ai donc retenté l'expérience sans la poire, le vin et tout le tralala. Juste les ingrédients de la pâte avec plus de pistache. OK, je me suis pas trop foulée pour ce coup-là mais après avoir reçu l'approbation de mon mari, de mon fils (la plus difficile de toute à obtenir, vous pouvez me croire), et de mes collègues, l'idée n'était finalement pas si mauvaise. Et après une certaine demande, voici donc la recette de ces petits biscuits dédiés à tous les pistaches lovers .


Ingrédients  :

180 g de beurre ramolli
200 g de farine fermentante
100 g de sucre glace
75 g de pistaches
Sel






A l'aide d'un pilon et d'un mortier, concassez les pistaches.
Dans un grand saladier, malaxez le beurre avec le sucre glace. Ajoutez les pistaches concassées et une pincée de sel et mélangez.
Incorporez la farine petit à petit. Mélangez bien. Finissez par former une grosse boule pâte. Filmez le saladier contenant la pâte et réservez au frais jusqu'au lendemain.
Le lendemain, laissez la pâte revenir à température ambiante au moins trois heures. Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné. Comptez plus ou moins 1 cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce de 5 cm de diamètre, découpez des disques de pâte et placez-les sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé. Enfournez à 200°C pendant 5 à 6 minutes.
Espacez bien les disques de pâtes sur la plaque (6 par fournée). Et attention, surveillez la cuisson car plus il y a de fournées, et plus le temps de cuisson doit être diminué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire