mardi 8 février 2011

Blanquettes de veau

Je reprends ici la fameuse recette de blanquette de veau facile de marmiton que j'ai légèrement modifiée. Elle est idéale pour les repas du dimanche midi car elle se prépare à l'avance, pour ne pas dire la veille. 
Par rapport à l'originale, elle se prépare donc en deux temps et j'y ajoute des champignons frais plutôt qu'en conserve (ils ont plus de goût). Enfin j'évite le citron à la fin de la recette. La première fois,  je l'ai ajouté et la crème a tourné à cause du jus de citron. Heureusement, ce jour-là, je ne recevais personne... sinon c'était direction la baraque à frites !!!!


Ingrédients (pour 4 à 5 personnes) :

800 gr de blanquettes de veau
1 gros oignon
3 carottes
250 gr de champignons de paris
2 C à S  de farine
1 cube de bouillon de poulet
1 cube de bouillon de légumes
250 mL de vin blanc sec
200 mL de crème fraîche
1 jaune d'oeuf
Sel, Poivre
Un peu de margarine
Persil frais


La veille :
Brossez et coupez les champignons. Rissolez-les dans une petite poêle à feu vif dans un peu de margarine. Salez et poivrez. Réservez.
Hachez l'oignon et coupez en rondelles les carottes.
Dans une grande casserole ou une cocotte, faites fondre une noix de margarine. Ajoutez les morceaux de veau et colorez-les à feu vif. Salez et poivrez. Baissez sur feu moyen. Saupoudrez de 2 cuillères à soupe de farine. Mélangez. Versez 2 verres d'eau et mélangez à nouveau.
Ajoutez les deux cubes de bouillon. Laissez mijoter quelques instants et ajouter le vin blanc. Ajoutez éventuellement de l'eau pour tout couvrir.
Déposez les oignons, les rondelles de carottes, et les champignons. Faites mijoter sur feu doux environ 1h30 à 2 heures. La sauce doit réduire de moitié.
Laissez refroidir, couvrez est réservez au frais jusqu'au lendemain

Le jour-même :
Réchauffez doucement la blanquette. Dans un bol, battre le jaune d'oeuf avec la crème. Versez le tout dans la casserole contenant la blanquette et mélangez. Laissez sur feu moyen quelques minutes.
Servez sur les assiettes avec des croquettes ou des pommes de terre rissolées. Saupoudrez d'un peu de persil ciselé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire