samedi 5 février 2011

Pancakes

Mon mari adore le sirop d'érable. Si vous lui mettiez une paille dans une bouteille de sirop, il serait capable de le boire jusqu'à la dernière goutte. Bon, j'exagère peut être.... Bref, c'est lui qui m'a fait découvrir ce merveilleux liquide. Et quelle est la chose que l'on associe automatiquement avec le sirop d'érable ? Le pancake !!! Et je l'avoue, jusqu'à présent j'étais une vilaine tricheuse car j'achetais dans le rayon international du supermarché une poudre à pancake. Faute avouée à moitié pardonnée... Je me suis mis dans la tête cette année de faire mes pancakes moi-même. Encore une fois (vive google) j'ai trouvé une recette sur internet et je suis partie faire mes petites courses. Sur ma liste, il y avait le lait fermenté. Je n'en avais jamais acheté. Me voilà en train de déambuler dans le rayon crémerie. Même le responsable ne savait pas ce que c'était. Je pars chez la concurrence. Même résultat. Dépitée, déçue, j'appelle ma maman. Quelques jours après, elle m'a trouvé une bouteille !!! Je vous rassure, ça se trouve partout, généralement conservé au frais. Et maintenant, avec tous les ingrédients à ma disposition, voici la recette :


Ingrédients (pour 20 pancakes)

250 gr de farine
40 gr de sucre
1/2 c à c de levure chimique
1/2 c à c de bicarbonate alimentaire
1 pincée de sel
2 oeufs
40 gr de beurre fondu
380 mL de lait fermenté
Sirop d'érable








Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel.
Dans un autre récipient, versez le beurre fondu, ajoutez les oeufs et mélangez au fouet. Sans cesser de battre, ajoutez le lait fermenté.
Versez le mélange oeufs-beurre-lait dans le saladier contenant la farine et les autres ingrédients. Mélangez au fouet pour bien incorporer la farine au lait et obtenir une pâte bien lisse. Laissez reposer la pâte une demi heure.
Prenez une poêle de taille moyenne et chauffez à feu moyen. Déposez un peu de beurre (ou tout autre matière grasse). Répartissez bien la matière grasse sur toute la surface de la poêle. Versez une petite louche (environ 25 mL) de pâte. Laissez la pâte prendre sa forme naturellement. Quand des bulles commencent à se former sur la surface supérieure de votre pancake, retournez-le. Terminez la cuisson jusqu'au moment où les deux faces sont bien dorées.
Déposez le pancake sur une assiette et arrosez généreusement de sirop d'érable.

Petit conseil pour ceux qui débutent dans l'art de faire des pancakes :
La pâte est plus épaisse que celle des crêpes. Lors de la cuisson, n'essayez pas de répartir la pâte sur toute la surface de la poêle.  Vous n'y arriverez sans doute pas. Versez bien votre petite louche de pâte au centre de la poêle et laissez cuire jusqu'à l'apparition des bulles.
Pour les gros gourmands, empilez plusieurs pancakes. Faites un trou au milieu pour le remplir de sirop d'érable jusqu'au débordement. C'est la petite touche personnelle de mon mari !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire