mercredi 23 février 2011

Scampis aux saveurs indiennes

Le gingembre et le curcuma sont deux épices très utilisées dans la cuisine indienne et provenant tous les deux du rhizome d'une plante. Le curcuma a des vertus médicinales extraordinaires : c'est un excellent anti-inflammatoire et il aurait une action préventive contre la maladie d'Alhzeimer et certains cancers. Quant au gingembre, il est aussi reconnu comme anti-inflammatoire, anti-nauséeux, et surtout il diminue la quantité de cholestérol et de triglycérides dans le sang (et ça c'est plutôt une bonne nouvelle, non?). Voilà pour la petite histoire...
C'est donc une bonne petite recette que j'ai reçu de ma collègue, pleines de bonnes choses (j'aurai pu l'appeler scampis aux saveurs anti-inflammatoires mais boff) . Généralement je refile la cuisine des crustacés à mon mari (et oui, lui aussi aime cuisiner de temps en temps) mais pour le premier test de cette recette, c'est moi qui m'y suis collée et d'après lui, j'ai bien fait ça !



Ingrédients  (pour 4 personnes)

24 scampis décortiqués
4 petites tomates aromatiques
1 botte de jeunes oignons
1/2 citron
1 gousse d'ail
2 c à s de beurre
200 mL de lait entier
1/2 cube de bouillon de poule
200 mL de lait de coco
1 c à s d'huile d'olive
1 c à c de gingembre moulue
1 c à c de curcuma
Sel, poivre
Liant instantané pour sauce
Ciboulette

Quatre heures à l'avance, laissez dégeler les scampis dans le lait entier. Dès qu'ils sont bien dégelés, épongez-les avec du papier absorbant.
Coupez les jeunes oignons en fines rondelles en montant jusqu'à 2 cm dans le vert.
Emincez l'ail. Coupez en 4 les tomates, épépinez-les et coupez-les ensuite  en petits dés.
Pressez le demi citron et ciselez la ciboulette.
Diluez le cube de bouillon de poule dans 200 mL d'eau.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et rissolez les rondelles d'oignons et l'ail émincé. Ajoutez le cuillère à café de gingembre moulu, les dés de tomates et le jus de citron. Faites cuire 2 à 3 minutes. Arrosez ensuite du bouillon et laissez mijoter sur feu moyen et à couvert pendant 15 minutes.
Ajoutez ensuite le lait de coco et le curcuma. Salez, poivrez et continuez la cuisson pendant 5 minutes en augmentant un peu la température. Saupoudrez d'un peu de liant instantané si la sauce reste trop liquide.
Faites fondre le beurre dans une autre poêle et dorez-y les scampis pendant 2 minutes et demi de chaque côté. Salez et poivrez.
Disposez les scampis sur les assiettes, nappez-les de sauce et ajoutez par dessus la ciboulette ciselée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire