lundi 21 février 2011

Soupe au cidre

Je cuisine très peu de soupe car j'ai ma marraine (qui est en fait ma grand-mère) qui m'en prépare très souvent. Il n'y a pas un seul mois où je ne la vois pas arriver avec sa fameuse casserole rouge remplie de son précieux liquide : soupe à la tomate, soupe aux pois, et autres bouillons. J'ai beau avoir plus de trente ans, je suis encore une petite fille à ses yeux et j'ai donc la chance de me délecter encore des bonnes soupes de ma marraine faites avec amour .
L'autre jour, il faisait froid et pas de casserole rouge en vue. J'avais envie d'une petite soupe sans pour autant céder à la facilité d'un sachet de soupe lyophilisé. J'avais envie d'une bonne soupe à l'oignon avec plein de gruyère qui s'effiloche comme quand j'étais petite. Et puis mes petits neurones m'ont vite rappelé la recette de soupe au cidre entrevue dans un magazine.


Ingrédients (pour 4 personnes)

500 mL de cidre brut
300 mL de bouillon de volaille
6 oignons
2 gousses d'ail
2 brins de romarin
20 g de comté
20 g de beurre
Sel, poivre
4 tranches de pain de campagne


Pelez et émincez les oignons et les gousses d'ail.
Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu modéré et faites revenir les oignons, l'ail et le romarin un peu plus de 5 minutes. Mouillez avec le cidre et le bouillon. Salez et poivrez. Faites mijoter 15 minutes à feu doux.
Saupoudrez les tranches de pain avec le comté et passez-les sous le grill.
Répartissez la soupe dans des bols et mettez une tranche de pain gratinée dans chaque bol avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire