mercredi 25 mai 2011

Scampis crème au curry légèrement tomatée & Pâtes fraîches

De temps en temps, il faut bien faire l'inventaire de ce qu'il reste dans le surgélateur. Je n'ai que trois tiroirs réfrigérés et cela m'évite de trop accumuler. Car la nourriture surgelée ne bonifie pas avec le temps, n'est-ce pas maman ?!? Plus on a de la place et plus on stocke. Tout le monde finit toujours par tomber dans ce piège. Ma maman n'a pas fait exception et mon papa a décidé de faire un peu le ménage dans leur surgélateur. Je pense que c'est lui qui m'a donné l'idée de jeter un coup d'oeil dans le mien. Il me restait donc la moitié d'un sachet de scampis décortiqués surgelés et je vous avais promis une recette avec des pâtes fraîches avant la fin du printemps. Justement, j'ai toujours de la farine de blé  en stock et des oeufs. C'était l'occasion de faire d'une pierre deux coups. Par contre pour la sauce, c'était un peu l'inspiration du moment. J'avais très envie de scampis flambés au cognac et d'une petite sauce tomatée. Mais pas de chance, je n'avais plus de cognac et il me restait une malheureuse boîte de concentré. J'ai donc fait avec les moyens du bord...


Ingrédients (pour 2 à 3 personnes)

une vingtaine de scampis décortiqués surgelés
200 mL de lait entier
200 mL de crème fraîche 30% m.g.
1 petit oignon
1 càs de concentré de tomate
1 trait de vodka.
2 càs d'huile d'olive aromatisée (la recette suivra)
10 petites tomates en grappe
sel, poivre, curry en poudre
Epaississant
huile d'olive
Pâtes fraîches (la recette suivra aussi)
quelques feuilles de basilic.




Quelques heures à l'avance, faites dégeler les scampis dans le lait. Epongez-les ensuite à l'aide de papier absorbant.
Coupez les tomates en deux dans le sens de la longueur. Posez-les dans un plat allant en four (face coupée contre le plat). Salez et poivrez. ajoutez un filet d'huile d'olive et enfournez 30 minutes dans un four préchauffé sur 180° (chaleur tournante si possible). Réservez-les.
Pendant ce temps, pelez et hachez un petit oignon.
Chauffez une poêle sur feu moyen et ajoutez deux cuillères à soupe d'huile d'olive aromatisée (je vous poste la recette de cette huile dans les prochains jours). Faites "blondir" les morceaux d'oignon. Lorsque ces derniers sont devenus transparents, ajoutez les scampis et saupoudrez-les de curry. Faites les cuire 5 minutes (2 minutes 30 sec par face). Ajoutez un trait de vodka. Après une minutes, versez la crème et ajoutez une belle cuillère à soupe de concentré de tomate. Mélangez bien. Salez et poivrez la crème et ajoutez un peu d'épaississant.
Faites cuire les pâtes fraîches dans de l'eau salée bouillante (ici aussi je vous poste prochainement la recette des pâtes fraîches pour tous ceux qui aimeraient se lancer).
Sur les assiettes, répartissez les pâtes, la crème aux scampis, quelques tomates confites. Ciselez quelques feuilles de basilic.

6 commentaires:

  1. Miam miam J'adore les pâtes fraîches, vivement la recette.

    RépondreSupprimer
  2. Certains l'ont rencontré à Culinaria, d'autres ont partagé la table de "THE CUBE" pour déguster son menu. Sang Hoon Degeimbre partage toujours et en tous lieux ;-)!
    Et si vous pouviez passer une journée en cuisine avec lui à "L'air du temps" en compagnie de 3 amis?
    J-4
    J'attends vos recettes jusqu'au 29 mai à minuit.
    Certains ont eu la chance de le rencontrer à Culinaria, d'autres ont partagé la table de "The Cube" pour déguster son menu, il est partout pour le plus grand plaisir de nos papilles. Et si vous passiez une journée dans les cuisines de "L'Air du Temps" un moment exceptionnel qu'il vous offre de partager avec lui et 3 de vos amis?

    Il vous reste 4 jours, jusqu'au 29 mai à minuit pour m'envoyer vos recettes participantes.

    http://www.casseroleespertinentes.be/#post51

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Hello yassine : c' est dans le lait que je fais décongeler les scampis. Il n'intervient pas dans la prépa de la sauce. J'espère que la recette te plaira. A bientôt :-)

      Supprimer
  4. Hello,
    Quelle est la différence entre faire decongeler les scampis sans rien à température ambiante et les faire decongeler dans du lait ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jean,
    pour répondre à votre question, c'est une collègue qui m'a un jour proposé une recette à base de scampis surgelés (celle aux saveurs indiennes). Je m'étais étonnée également. Elle m'a expliqué que cela permettait de les décongeler plus facilement à température ambiante et éviter de les plonger dans de l'eau chaude. Cela évite aussi d'embaumer toute la cuisine... Au delà de cela, vous pouvez les décongeler comme bon vous semble. Cela n'enlèvera rien au reste de la recette ;-)

    RépondreSupprimer