vendredi 22 juillet 2011

Deuxième carnet de voyage en Irlande : Les monts Wicklow

Après les balades au coeur de Dublin et l'animation de Temple Bar, il est temps de quitter la ville et son tumulte. La voiture de location nous attend. Les Dublinois sont encore endormis et c'est tant mieux car il faut tout d'abord s'habituer au fait qu'ici, on roule à gauche !!!  Il faut ensuite impérativement apprendre à conduire "comme un Irlandais"car les routes sont étroites (vraiment très étroites),  les voitures d'en face sont souvent bien plus grosses que notre petite voiture de location, et puis (autant  le dire) ça roule vite !!! Et tout cela dans la joie et la bonne humeur !!! Parce qu'il y en aura toujours forcément un qui devra s'arrêter pour laisser passer l'autre. Mais que nous soyons celui qui s'arrête ou celui qui passe, nous avons toujours droit à un signe de la main, et très souvent à un sourire.

Monts Wicklow

Nous n'avons pas mis 50 kilomètres entre la capitale et nous... et c'est une autre Irlande qui s'offre à nous.   Nous avons emprunté une petite route, la R115, tracée par les Anglais pour mater les rebelles irlandais. Elle débute au sud de Dublin pour monter vers Sally Gap, un col balayé par les vents et redescend vers Laragh et ensuite Glendalough. Cette route est incontournable, magnifique ; elle nous plonge dans une nature intacte, hors du temps. Ce sont des paysages d'une beauté intense, aux collines brunes et vertes, désolées, inhabitées, parsemées de petits lochs bleus et de petits ruisseaux dont les eaux ont la couleur de la Guiness. Et c'est là, sur une ancienne petite route militaire, au milieu des Monts Wicklow que mon coeur est emporté et irrévocablement conquis.


Il y a des paysage sur Terre qui provoque en nous des sentiments d'émerveillement. Nous nous croirions sur une terre de légende, un endroit où le temps s'est suspendu au milieu des tourbières et de la bruyère.  Ici, seule l'asphalte de la route nous indique que nous sommes au XXIe siècle.  C'est comme si ce petit bout d'Irlande n'appartenait qu'à nous car ce jour-là, la route est à nous et à nous seuls. Nous ne croisons personne. On s'arrête, le temps de fixer sur la rétine ces paysages sublimes et de prendre quelques photos.


Perdu au milieu des montagnes, la "vallée des deux lacs" nous attire comme elle a attiré Saint Kevin au VIe siècle. Ce pieux ermite est à l'origine d'une grande et glorieuse cité monastique , Glendalough, qui rayonna pendant plus de 600 ans. A notre arrivée, nous remarquons tout de suite la Tour du Solstice, une tour-clocher en granit de 30 mètre de haut. Elle servait de repère aux voyageurs égarés dans la brume, de tour de guet, mais aussi de refuge car on y accédait par une porte située à trois mètre au-dessus du sol à l'aide d'une échelle. Nous admirons aussi l'église de Saint Kevin construite toute en pierre.

Glendalough : la tour du Solstice et l'église de Saint Kevin

Autour de Glendalough, s'étend le Wicklow Mountains National Park. Un paradis pour les promeneurs que nous sommes !
Nous prenons le temps de nous balader. Les gens nous saluent à chaque rencontre comme si nous étions voisins depuis toujours. Les eaux du Upper lake nous enchantent. Et encore une fois, nous n'avons plus envie de quitter ce lieu si romantique. J'imagine que cela fait partie du charme de l'Irlande : à chaque étape, on n'a plus envie de partir.

The Upper Lake

Cependant, nous quittons quelques heures Glendalough pour notre petit garçon. Nous lui avons promis une belle surprise : rien de moins que la plus haute cascade d'Irlande qui dégringole sur plus de 120 mètres. Les chutes de Powerscourt sont exceptionnelles, tout comme le site qui est très agréable pour un déjeuner sur l'herbe. On étend la couverture et on profite du spectacle de la nature...

Powercourt Waterfall
Pour satisfaire notre estomac, nous avons dîné au Glendalough Hotel. Mon mari et moi avons opté pour le menu "très canard" : en entrée, une mousse de canard au cognac, des toasts briochés et un petit chutney tout à fait délicieux ; un magret de canard à l'orange pour le plat servi avec une poêlée de légumes ; et pour le dessert une part de tarte aux noix de pécan (sans canard) et une boule de glace au miel. Les plats sont simples mais bien servis. La cuisson du magret était parfaite et j'avoue que la sauce à l'orange ne m'a pas laissée indifférente. Et une mention spéciale pour la glace au miel qui était délicieuse. Le personnel est d'une grande gentillesse et très soucieux de notre confort.

Tarte au noix de pécan et sa glace au miel

Pour terminer, je dirai encore ceci : c'est une région magnifique où sont concentrées toutes les couleurs de l'Irlande. On y aperçoit des collines nues ou recouvertes de bruyères, des forêts, des lacs, des cascades. Chaque chemin emprunté nous offre un paysage merveilleux. Nous redevenons des enfants au milieu d'un décor de conte de fée. On imagine facilement un chevalier croiser notre route. Pour ceux qui n'ont pas le temps de découvrir toute l'Irlande et qui ne prévoient qu'un city trip , essayer de louer une voiture pour un jour, sillonnez la R115, et revenez avec des souvenirs plein la tête...

A suivre....

2 commentaires:

  1. L’Irlande est un pays qui me fascine depuis longtemps. Ma sœur y est allée il y a deux ans et m’a conseillé cette destination pour les prochaines vacances. D'ailleurs, je viens de faire une simulation crédit sur https://www.sofinco.fr/simulation-credit.htm pour voir si je peux demander un prêt personnel ensuite. J'ai envie de partir avec mes trois enfants, mon mari, mes parents et mes beaux-parents, ça va donc demander un peu d’argent et on voudrait bien profiter de nos vacances. Merci pour cet article, je l’ai adoré et les photos sont superbes.

    RépondreSupprimer