samedi 2 juillet 2011

Ravioles aux aubergines

Parlez-moi de pâtes et d'aubergines, et je vous demande : on mange quand ??? J'adore, j'adore, j'adore. Mais j'avais envie d'essayer autre chose que mon traditionnel gratin de pâtes aux aubergines. Et si je tentais des ravioles...  J'ai d'abord feuilleté "La Cuillère d'Argent" ; c'est un énorme bouquin, une bible  "pour ainsi dire" de la cuisine italienne. Pas de chance, pas de recette de ravioles d'aubergines. Mais internet est là pour me sauver !
Aujourd'hui encore, j'ai eu un petit marmiton pour me donner un coup de main. Mon petit loulou m'a aidé à faire la pâte !


Ingrédients pour la farce :

3 aubergines
300 g de haché de veau
1 gousse d'ail
3 C à S d'huile d'olive
Sel, poivre noir
100 g de parmesan (24 mois)
3 brins de persil plat
1 oeufs




Ingrédients pour la pâte
400 g de farine de blé type 00
4 oeufs


Ingrédients pour la sauce 
3 c à s d'huile d'olive
500 g de Passata
2 c à c d'herbes de Provence
3 c à c de sucre
1 gousse d'ail
Sel, poivre noir

Pelez les aubergines et coupez-les en petits dés.
Dans une sauteuse, faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et ajoutez la viande et la gousse d'ail entière. Faites revenir la viande quelques instants et émiettez-la à l'aide d'une spatule en bois. Versez les cubes d'aubergines, une pincée de sel et du poivre noir. Laissez sur feu moyen à découvert pendant 30 minutes et remuez de temps en temps. Au début, on a l'impression que la sauteuse va déborder mais il faut laisser l'aubergine "fondre".
Coupez le feu et laissez refroidir. Jetez la gousse d'ail.  Pendant ce temps, enlevez les feuilles des 3 brins de persil plat et hachez-les. Râpez le morceau de parmesan. Ajoutez le persil et le parmesan dans la sauteuse. Cassez un oeuf et ajoutez-le aussi. Mélangez bien le tout. La farce est prête.

Préparez ensuite la pâte (voir le billet Pâte italienne : recette de base) mais vous ne la faites pas sécher. Vous utilisez directement les bandes de pâtes obtenues pour préparer les ravioles.
Déposez une première bande sur le plan de travail. Déposez des noisettes de farce à distance régulière. Déposez une seconde bande de pâte par dessus. Pincez les  2 bandes de pâtes avec les doigts au niveau des bords et au niveau des espaces entre les noisettes de farces. Coupez les ravioles avec une roulette crantée. (Si vous ne possédez pas cette roulette, coupez avec un emporte bien de 5 cm de diamètre et pincez les bords avec les doigts)

Emincez une gousse d'ail. Faites chauffez une poêle contenant 3 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu moyen . Ajoutez l'ail et faites le revenir quelques instants. Ajoutez la passata, les herbes de provence et le sucre. Salez et poivrez. Pendant que la sauce mijote, portez une grande casserole d'eau à ébullition. Ajoutez une pincée de sel et un peu d'huile d'olive et plongez les ravioles dans l'eau bouillante. Au bout de quelques minutes, quand les ravioles remontent à la surface, égouttez-les. Répartissez les ravioles dans les assiettes et nappez de sauce. Terminez l'assiette par quelques copeaux de parmesan et du basilic ciselé.

Maman, je sais ce que tu vas me dire !!! Je te promets que je te ferai goûter ça très bientôt !

1 commentaire:

  1. OKKKKKKKKKKKKKKK j'en prends note ..... bisoussssssssssssss maman

    RépondreSupprimer