dimanche 10 juillet 2011

Tarte sablée aux myrtilles sauvages du Bois de Libin

Pour terminer la semaine en beauté, j'ai fait une petite tarte aux myrtilles. Souvenez-vous, j'ai ramené la semaine dernière deux belles boîtes de myrtilles cueillies par mes amis dans les Bois de Libin. (Laurent, Sabine, j'espère avoir bien écrit le nom des bois, moi qui écorche le nom des jolis petits villages ardennais !!!). Je vais sans doute encore me répéter : elles sont vraiment délicieuses.
Cela fait quelques mois que j'ai cette recette qui traîne dans mes armoires et voilà une bonne occasion de la tenter.




Ingrédients (pour 1 tarte de 6 personnes)

250 g de myrtilles
2 petits suisses
50 g de farine
75 g de poudre d'amande
75 g de sucre
2 oeufs
1 c à s de sucre impalpable
1 pâte sablée







Préchauffez le four à 180°C.
Dans un grand bol, mélangez le sucre avec les petits suisses. Incorporez les oeufs, la farine et la poudre d'amande.
Lavez bien les myrtilles et séchez-les délicatement sur du papier absorbant.

Recouvrez un moule à manqué de papier sulfurisé. Foncez le moule avec la pâte sablée. Enlevez l'excédent de pâte et coupez le papier sulfurisé en trop. Recouvrez de la préparation aux amandes et enfournez pour 30 minutes. Sortez la tarte du four. Recouvrez-la de myrtilles et à l'aide d'un tamis, saupoudrez de sucre impalpable. Prolongez la cuisson dans le four pendant 5 minutes.
Laissez refroidir, démoulez, et servez.

Voilà qui clôture ma semaine "myrtilles", et demain j'entame une nouvelle semaine avec des mirabelles : j'en ai plus de 4 kilos qui m'attendent....

8 commentaires:

  1. Un de mes fruits préférésè! Ta tarte a l'air délicieuse!!!! Mmmmmmm! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Françoise ;-)
    Mais tout vient du goût des myrtilles. J'ai eu beaucoup de chance d'en recevoir des pareilles !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je peux vous assurer qu' elle est délicieuse ..... tu peux refaire ma fille .... bisoussssssssssss maman

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours aimé les myrtilles et en tarte, c'est le meilleur. Je viens de découvrir ton blog et je l'apprécie...
    Ce qui est bon aussi avec les myrtilles, c'est que quand on en mange beaucoup d'un coup, tout est coloré (lèvres, langue, doigts...). J'adore :)

    RépondreSupprimer
  5. On devient une peu shtroumpf ;-) Je suis d'accord avec toi et c'est tellement bon !!!
    Merci pour ton commentaire. Ca la me fait vraiment plaisir ! A très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Décidément toi et tes superbes myrtilles!! Tu vas me rendre chèvre!!! Ici pour en trouver c'est pénible enfin si en surgelé ou en barquette (mais elles n'ont pas du tout la mm saveur) ... Mmmm tu m'en envoies une part? :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ce serait avec plaisir Isa. Mais je n'ai plus eu l'occasion d'en trouver des aussi bonnes que celles-là. Je suis maintenant dans la même situation que toi. L'année prochaine, je demanderai à mes amis de Tellin de me prévenir pour une balade dans les bois et une petite cueillette. Je tiendrai une grosse barquette pour toi !

    RépondreSupprimer
  8. Elle a l'air délicieuse!! Et meme si je n'ai pas en ma possession ces myrtilles exceptionnelles, je mets de coté pour cet été!

    RépondreSupprimer