dimanche 18 septembre 2011

Poêlée de Shiitake

Le shiitake est un champignon qui pousse en Extrême-Orient. On lui prête mille et une vertus mais il est avant tout délicieux ! Je l'ai découvert en me baladant sur un marché en automne, il y a quelques années. Une odeur incroyable m'avait attirée vers une petite échoppe dans laquelle une sympathique petite madame cuisinait cette étrange denrée. Elle m'a fait goûté, je l'ai tout de suite adopté, et je suis repartie avec une énorme barquette et sa recette !
Même si il est très parfumé, sa texture est particulière, un peu caoutchouteuse. De ce fait, il ne faut absolument pas le laver avec de l'eau. Il risque de la rendre  à la cuisson. Comme beaucoup de champignons, il faut le brosser pour le nettoyer.
On les trouve maintenant partout, sur nos marché, et même en grande surface ! Attention, il existe des shiitake déshydratés. Personnellement je n'en ai jamais acheté mais j'ai eu l'occasion d'en manger et ces champignons n'ont plus ni le goût ni la texture d'origine. Je vous conseille donc de les acheter frais pour éviter les mauvaises surprises !

Je vous propose aujourd'hui une recette super simple, celle de ma petite madame du marché. Ces champignons accompagnent parfaitement un steak ou un blanc de poulet.

Ingrédients (pour 4 personnes)

350 g de champignons shiitake
2 oignons
1/4 de citron
Sel
Mélange aux 5 baies (poivre noir, baies roses, poivre blanc, coriandre, piment de Jamaïque, poivre vert)
Persil frais
Huile d'olive


Brossez les champignons. Coupez les en gros morceaux.
Pelez les oignons et coupez-les également en gros morceaux. Détachez bien chaque lamelle.





Dans un wok chauffé à feu moyen à vif, versez un filet d'huile d'olive. Déposez d'abord les oignons et faites les revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite les champignons. Faites les revenir quelques minutes. Salez, et poivrez avec le mélange "5 baies" en utilisant un moulin à poivre. Arrosez de jus de citron. Faites revenir encore quelques instants. Pendant ce temps, hachez le persil. Ajoutez-le en fin de cuisson. Servez aussitôt.

Vous pouvez aussi servir cette préparation à l'apéro. Sur un cure-dent, alternez morceaux d'oignons et morceaux de champignons.

7 commentaires:

  1. Très tentée par l'essai de ces fameux champignons!!!

    RépondreSupprimer
  2. On l'aime ou on l'aime pas ! Bref, il ne laisse pas indifférent. J'espère qu'il te convaincra ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Très tentant mais j'ai un peu peur que les enfants fassent une drôle de tête. Qu'en pense Simon ?

    RépondreSupprimer
  4. J’adore ça moi les champignons, mais je n’ai jamais cuisiné de shiitake frais (juste des réhydraté pour une sauce ou soupe) ... A tester !!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les shiitake, je les prépare souvent juste grillés à sec, avec un peu de fleur de sel à l'apéro (j'ai d'ailleurs la recette en attente de publication). C'est vrai qu'ils ont de la texture et du goût, c'est ce que j'aime!

    RépondreSupprimer
  6. @Sylvie : comment te décrire la tête de mon fils devant des shiitake??? Je mitonne ces champignons pour David et moi !
    @ Isabelle : tu verras, frais c'est bien meilleur ! J'espère que tu me diras si tu aimes ou pas...
    @Sylvain. Je suis impatiente de lire ta recette sur les shiitake. Tu as toujours de bonnes idées (comme pour les patates douces)

    RépondreSupprimer