samedi 28 septembre 2013

Delhaize lance sa pâte à tartiner aux noisettes... On l'étale sur nos tartines ou on la met au coeur d'un délicieux cookie ???


























Que celui qui n'aime pas la pâte à tartiner aux noisettes lève le doigt. Et je parie que vous n'êtes pas beaucoup. Qui n'en a jamais mangé au petit déjeuner, ou étalé sur une crêpe encore chaude. Je dois bien avouer que j'ai commencé très petite à la manger à la petite cuillère. J'allais même en cachette le soir, en piquer une petite cuillerée. J'arrivais sur la pointe des pieds, telle une petite souris, et j'essayais d'ouvrir l'armoire en faisant grincer la porte le moins possible. Mes parents regardaient la télévision dans le salon pendant que je regagnais discrètement ma chambre, la bouche encore remplie de chocolat.

Les années ont passé mais je suis toujours adepte de la petite cuillère même si j'essaye de ne pas trop abuser de ces bonnes choses. Au p'tit dej des jours de semaine, j'aime beaucoup ma tartine de cramique avec une belle couche de choco et un petit café serré. Allez savoir pourquoi ???
Enfin bref, le choco (et pour citer la marque phare qui nous accompagne depuis toujours, le nutella), fait partie de notre quotidien.

Rester fidèle à une marque, c'est bien, mais en essayer une autre, c'est quelque fois mieux et on peut être surpris de faire une belle découverte, voire une bonne affaire ! Delhaize lance sa propre pâte à tartiner aux noisettes certifiées sans huile de palme. C'est qu'elle fait parler d'elle, cette fameuse huile de palme ! Mauvaise pour la santé, mauvaise pour l'environnement... pourtant difficile de faire sans! Quand on peut éviter, tant mieux, et c'est donc un bon point pour cette nouvelle pâte à tartiner. J'y ai forcément tremper une petite cuillère pour goûter et très franchement, il a fallu que je me résonne  pour ne pas engloutir le pot de cette manière. Elle est onctueuse et délicieuse. Deux autres bons points pour ce produit. Et enfin, car aujourd'hui  on regarde tous à notre porte-monnaie d'un peu plus près, elle également moins chère. Voilà quatre bonnes raisons d'essayer chez vous cette pâte à tartiner. Et si je vous en offrais une cinquième sous la forme d'une recette sympa. Certe, ce n'est pas nouveau, mais c'est tellement bon... crapuleux comme me dirait un ami à moi ! C'est un petit biscuit qui cache un coeur au chocolat...


Ingrédients (pour 20 cookies environ)

1 pot de pâte à tartiner aux noisettes (ou Nutella)
125 g de beurre ramolli
100 g de sucre brun de canne
60 de sucre
220 g de farine
1/2 càc de levure chimique (baking powder)
1/2 càc de bicarbonate de soude
1 pot de pâte à tartiner aux noisettes (*)
1 pincée de sel


(recette provenant du livre La bible des gourmandises new-yorkaises)



Placez le pot de pâte à tartiner aux noisettes au frigo une petite demi heure. cela vous permettra de la travailler un peu plus facilement.

Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et la pincée de sel.

Dans un grand bol, travaillez à l'aide d'une fourchette le beurre et les deux sucre. Ajoutez ensuite l'oeuf et mélangez bien pour avoir une pâte homogène. Incorporez petit à petit le mélange farine/levure/bicarbonate/sel.

Vous pouvez également réaliser cette recette à l'aide de votre robot muni de la feuille.

Roulez des boules de pâte de la taille d'une grosse noix. Aplatissez cette noix dans la paume de votre main pour former une galette et déposez au centre une cuillère de pâte à tartiner. (Il vaut mieux être deux pour cette opération même si il y a moyen de le faire seul, je vous rassure). Refermez la pâte tout autour et roulez à nouveau pour reformer une belle boule. Déposez ces boules sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé (en espaçant bien) et placez au frais 20 minutes au moins.

Préchauffez le four à 150 degrés celsius.

Enfournez pour 20 minutes

A la sortie du four, laissez les cookies encore quelques minutes sur la plaque et transférez-les ensuite sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Dégustez avec un bon verre de lait froid au goûter ou conservez quelques jours dans une boîte en fer.



1 commentaire:

  1. Alors attention à cette fausse mauvaise annonce de "sans huile de palme", car celle-ci est remplacée en partie par de l'huile de tournesol (très bien) mais l'autre partie c'est l'huile de coco qui est tout aussi mauvaise que l'huile de palme. Faut bien comprendre que remplacer l'huile de palme dans ses pâtes à tartiner reviendrai à multiplier les coûts de fabrication et donc plus rentable...

    RépondreSupprimer