vendredi 6 décembre 2013

Soufflé glacé à la mandarine pour fêter Saint Nicolas

Avez-vous été sage cette année ??? 
Oui, oui, très sage, Saint Nicolas !!! 
Alors voici quelques bonbons, gentille petite Steph, un speculoos, et quelques mandarines. Mais il faudra manger les fruits cette fois-ci ! Ne les gaspillez pas sinon gare au Père Fouettard !

Oui, je l'avoue, quand j'étais petite, je ne mangeais pas de madarine.  A l'école, lorsque mes amis et moi rentrions dans la classe le 6 décembre, nous trouvions sur nos bancs quelques bonbons, un speculoos et...une mandarine. J'offrais cette dernière à un copain ou elle terminait dans le fruitier de ma maman. Heureusement, en grandissant je suis devenue moins difficile. Alors pour m'amender un tout petit peu, je l'ai choisie plutôt que le speculoos pour fêter le grand Saint cette année.

Ingrédients (pour 5-6 personnes)

3 mandarines
250 g de sucre
250 mL d'eau
4 oeufs
250 mL de crème fraîche à 35 % m.g.
50 g de pistaches non salée mondées
1 càs d'écorce de mandarine confite (ou à défaut d'orange)
    + 5 ou 6 lanières pour décorer

Avant de commencer, Versez la crème fraîche dans un grand bol et placez-la au réfrigérateur. Elle doit être bien froide pour la monter en chantilly un peu plus tard.

Ne pelez pas les madarines !!! Lavez-les et coupez-les en 6. 
Coupez les écorces de mandarines confites en petits cubes et hachez grossièrement les pistaches.

Découpez 6 bandes de papier sulfurisé de 15 cm de large. Pliez-les en deux dans la largeur. Fixez-les autour des ramequins en les maintenant avec un élastique tout en les faisant dépasser d'au moins 5 cm au dessus du bord.

Versez le sucre et l'eau dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen et lorsque le sucre est dissous, ajoutez les quartiers de mandarines. Lorsque la petite ébullition est atteinte, continuez la cuisson à frémissements pendant 30 minutes en écrasant les mandarines dans le sirop. Filtrez ensuite cette préparation et récupérer le sirop dans une casserole. Remettez le sirop à feu doux pour le maintenir chaud.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs au frigo. Versez les jaunes dans un bol placé dans un bain marie. Ajoutez la moitié du sirop de mandarine et mélangez à la spatule en bois. Lorsque cette préparation est mousseuse, ôtez-la du feu et laissez-la refroidir. Montez alors les blancs en neige soit au robot, soit au batteur électrique. Quand ils sont fermes et sans cesser de fouetter, ajoutez l'autre moitié restante de sirop. Le sirop doit être verser en filet. Continuez de fouetter jusqu'à complet refroidissement.

Montez la crème en chantilly.

Incorporez les blancs d'oeufs montés en neige à la préparation aux jaunes d'oeufs. Faites de même avec la chantilly. Ajoutez les cubes d'écorces d'orange et le 2/3 de pistaches hachées. Mélangez une dernière fois. Répartissez la préparation dans les ramequins en la faisant monter presque jusqu'en haut du papier sulfurisé. Placez au surgélateur pendant 4 heures au moins.

Au moment de servir, sortez les soufflés du surgélateur, et enlevez le papier sulfurisé. Décorez avec les pistaches restantes et une lanière de mandarine confite



 Joyeuse Fête de Saint Nicolas à tous les écoliers !

6 commentaires: