lundi 17 mars 2014

Petits biscuits sablés au Irish Whiskey

Je n'ai pas l'habitude de publier le lundi mais je passe rapidement vous déposer une petite recette de biscuit. 
Pourquoi aujourd'hui ? Parce que c'est la Saint Patrick, bien sûr ! Et comme vous le savez, l'Irlande reste à mes yeux, un des plus beaux pays qui soit ! Si aujourd'hui je porte un t-shirt vert, que je fredonne du U2 au labo et que je m'ouvre une Bulmers à la santé de tous les Irlandais, c'est tout à fait normal. Je me devais aussi de préparer un petit quelque chose à manger, sans mettre sans dessous dessus ma cuisine (visites éventuelles pour mon appartement obligent). J'ai repris une recette repérée sur le blog de PuceBleue : des petits biscuits parfumés avec une "chlouquette" d'alcool que les Leprechauns ne manqueront pas d'apprécier.... Si seulement ils pouvaient m'emmener au pied de l'arc-en-ciel pour que je puisse y trouver le fameux pot rempli d'or.... On peut toujours rêver... Car je ne risque pas de les saouler ! Le goût de l'alcool dans ce biscuit est très subtil. De la recette original, j'y ai remplacé le whisky habituel par le Jameson, typiquement irlandais.


Ingrédients :

100 g de sucre
115 g de beurre à température ambiante
1 oeuf
210 g de farine
40 mL de Jameson (whiskey irlandais)
35 g de raisins secs blonds

Préchauffez le four sur 180

Dans un bol (ou le bol de votre robot muni de la feuille), travaillez le beurre ramolli à température ambiante et le sucre.
Dans un petit bol, battez l'oeuf et réservez-en la moitié. Versez l'autre moitié au mélange beurre/sucre. Ajoutez également la farine, le Jameson, et les raisins. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Rassemblez-la en une boule. 

Farinez votre plan de travail et étalez-y la pâte en une couche de 5 mm. Découpez à l'aide d'un petit emporte-pièce de votre choix (pour ma part en forme de trèfle, un symbole de la verte Erin) les biscuits et placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Procédez à cette étape jusqu'à épuisement de la pâte. Pensez à espacer les biscuits un peu sur la plaque. Faites plusieurs fournées si nécessaire.

Badigeonnez les biscuits avec le reste de l'oeuf battu et à l'aide d'un pinceau.
Enfournez pour 12 minutes, jusqu'au moment où ils sont bien dorés.
Faites-les refroidir sur une grille et conservez-les dans une boîte en fer.

Quelques idées pour la Saint Patrick :
Irish Coffee version dessert
Cookies Bars au Baileys
Cupcake au Baileys
Tarte au whiskey

1 commentaire: