samedi 23 août 2014

Tarte fine aux prunes et à la lavande

Elle n'est pas spécialement jolie.... mais elle est simple et rapide. Et pour les amateurs de desserts acidulés, cette tarte est juste délicieuse. Une petite note fleurie vous amènera ailleurs, là oú le soleil éclaire les champs de lavande ! Car c'est encore l'été même si.... ces derniers jours nous ont propulsé en automne... L'alternance pluie/éclaircie en Belgique... on connaît, même au mois d'août mais tomber à 8°C le matin (4°C pour un collègue sur le quai d'une gare dans le Brabant Wallon), c'est quand même rude. Pas facile de profiter encore des petits plaisirs de l'été quand on rallume le chauffage dans nos maisons au lieu de boire un apéro sur la terrasse et quand on apprécierai une bonne soupe ou des marrons chauds au lieu d'une bonne viande grillée au barbecue. 
Moi, j'ai encore envie d'y croire. L'été est loin d'être fini et l'arrière saison est souvent magnifique. Avant de succomber aux plaisirs automnales, essayons d'apprécier ces derniers jours de vacances avant la rentrée ! Et ça tombe bien avec les prunes ! Elles envahissent nos marchés, de toutes les sortes, de toutes les tailles, de toutes les couleurs !!! Elles sont sources de fibres et de vitamines et ont bien plus de vertus qu'on ne le pense ! De quoi redonner le sourire, non ??? Sur une tarte, ces prunes rouges caramélisées et cette touche subtile de lavande vous amèneront le soleil dans la tête ! J'en suis sûre !



Ingrédients

1 rouleau de pâte feuilletée
15 prunes rouges
25 g de beurre demi-sel
20 g + 1 càs de sucre roux de canne
1 càs de vinaigre balsamique
1 càc de fleurs de lavande séchées (produit bio)

Préchauffez le four à 180°C.

Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, déroulez la pâte feuilletée et piquez-la de toutes parts à l'aide d'une fourchette. Réservez au frais.

Lavez et séchez les prunes. Coyupez-les en deux, dénoyautez-les.

Dans une poêle chauffée à feu moyen, faites fondre le beurre. Saupoudrez des 20 g de sucre roux et ajoutez le vinaigre. Mélangez et déposez les demi-prunes (face bombée au-dessus). Poursuivez la cuisson entre 5 et 10 minutes pour caraméliser légèrement les prunes.

Disposez les prunes (face coupée au-dessus) sur la pâte feuilletée. Saupoudrez 1 cuillère à soupe de sucre sur les prunes et enfournez pour 25 minutes.

Laissez tiédir et parsemez de fleurs de lavande juste avant de servir.

(recette du CVF hors série 2014)

4 commentaires:

  1. Oula la tuerie! Moi je la trouve très belle ta tarte! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi je trouve jolie, ta tarte. Et pour avoir déjà fait des desserts à la lavande, je ne doute pas un instant qu'elle soit franchement délicieuse! Bisous!:-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement beau, que ça ne peut être que bon! Bisous

    RépondreSupprimer