samedi 28 juin 2014

Fraises & Feta pour l'apéro (Audrey lenoir)

Nos diables sont en huitième de finale ! Quelle histoire, les amis ! Ici, les garçons suivent les matchs de nos petits belges, même si mon mari est un peu déçu par le retour au pays des Espagnols. Au labo, jeudi dernier, on avait tous appliqué un "dress code'' noir/jaune/rouge et peinturluré le drapeau tricolore de la Belgique sur les joues. Pourtant, je ne suis absolument pas "foot" mais je dois dire que j'adore l'engouement que la coupe du monde provoque chez tout le monde.  On s'amuse, on se transforme en supporters, on vit au rythme des "oooooohhhhh!" et des "aaaaaahhhhh!", des klaxons, et des éclats de joies pendant 90 minutes... On se rassemble, on se retrouve entre potes... bref c'est la fête. Les matchs, c'est sans doute pour vous, l'occasion d'inviter des amis, de prendre l'apéro, de faire des barbecues et on a eu de la chance ces derniers jours avec la météo. Car entre temps, l'été est arrivé ! A propos d'apéro, je vous amène un peu de fraîcheur  avec une petite verrine apéritive proposée par Audrey Lenoir (Masterchef) dans une pub à la radio. L'association peut surprendre, je vous l'accorde, mais ces deux ingrédients se marie très bien.Et encore une fois, c'est simple et rapide !



Ingrédients (pour 6 verrines)

500 g de fraises 
150 g de feta
le jus d'1 citron vert
10 feuilles de basilic (+ 6 pour la déco)
poivre noir du moulin

Lavez et équeutez les fraises. Coupez ces dernières en deux ou en quatre selon leur taille. Déposez-les dans un saladier avec le jus du citron vert.  Ciselez le basilic par dessus et donnez deux tours de moulin de poivre noir. Mélangez délicatement ces ingrédients ensemble. Réservez au frigo si vous ne servez pas immédiatemment.

Au moment de servir, répartissez les fraises dans 6 verrines. Emiettez la feta et répartissez également sur les fraises. Décorez avec une feuille de basilic. Servez aussitôt !

dimanche 15 juin 2014

Cheesecakes salés sans cuisson & tomates marinées


Je suis une grande gourmande ! Je pense que je ne l'ai jamais caché. J'aime les petits plats en sauces et oui! je l'avoue sans complexe. Surtout en hiver, je suis une adepte des plat mijotés, des gratins, et je ne refuse pas un bon steak sauce champignons/crème (avec un soupçon de porto dans la sauce). La crème fraîche fait forcément partie de notre quotidien : une lichette dans la soupe pour un peu plus de douceur , un berlingot pour lier le jus de cuisson, ou un peu de chantilly sur les fraises,... de l'entrée au dessert, la crème est le petit "plus" à la recette. Mais pourquoi faut-il qu'elle fasse grossir ? Bon sang ! Ce n'est quand même pas juste ! La solution ? Utiliser de la crème légère ? Oui... sauf qu'elle n'a pas toujours l'onctuosité attendue. Et bien, sur cette dernière affirmation, je peux maintenant dire que j'ai tort. Nathalie et Maria m'ont fait découvrir la nouvelle Crème Balade Vital.. une crème à 12% de m.g. et contenant 80% de graisses saturées en moins qu'une crème entière mais elle a le mérite d'être très onctueuse ! En clair, on va pouvoir se faire plaisir, la gêne en moins !

Pour tester ce nouveau produit, j'ai choisi de bidouiller une petite recette qui me faisait de l'oeil dans le dernier magazine d'un célèbre supermarché. L'été se rapprochant, je préférais vous proposer quelque chose de frais et coloré. Cela nous changera également des cheesecakes sucrés...


Ingrédients (pour 4 cheesecakes individuels)

180 g de biscuits "digestive Mcvities"
90 g de cerneaux de noix
90 g de beurre
360 g de fromage frais type Philadelphia
160 mL de crème fraîche légère Vital Balade(*)
2 g d'agar agar
1 càs d'épices à patatas bravas à rehydrater(*)
250 g de tomates cerises
5 càs d'huile d'olive
2 càs de vinaigre balsamique
sel, poivre du moulin


Mixez les biscuits et les cerneaux de noix dans un blender pour obtenir une fine chapelure.
Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la chapelure que vous venez de préparer. Mélangez bien le tout.




Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposez 4 cercle à pâtisserie de 9 cm de large et 3,5 cm de haut. Répartissez la préparation dans les 4 cercles et tassez bien pour former la base du cheesecake. Réservez au frigo.

Pendant ce temps, versez le fromage frais dans le saladier.

Dans un petit bol, déposez les épices à patatas bravas et réhydratez-les avec 2 cuillères à soupe d'eau chaude pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite 1cuillère à soupe d'huile d'olive et mélangez bien. Réservez.

Dans un poêlon, faites chauffez la crème fraîche. Ajoutez l'agar agar et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes en mélangeant vigoureusement. Versez la crème sur le fromage frais, ajoutez les épices à patatas bravas, poivrez et mélanger le tout. Répartissez cette préparation au fromage dans les 4 cercles à pâtisserie et replacez au frigo pour 3 heures au minimum.

Préchauffez le four sur 180°C
Enduisez un plat allant au four avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Déposez les tomates cerises lavées au préalable. Enfournez pour 10 minutes.
A la sortie du four, ajoutez encore 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Salez et poivrez. Laissez mariner pendant une heure en  mélangeant délicatement les tomates avec cette vinaigrette de temps en temps.

Au moment de servir, décerclez les cheesecakes en passant une fine lame le long du cercle. Décorez avec des tomates marinées et servez aussitôt.


(*) Crème Balade Vital - produit offert par Interel
(*) Patatas bravas - Oil &Vinegar  

lundi 9 juin 2014

Tartare de saumon à la mangue


Le beau temps est de retour ! Pour ce week-end de Pentecôte, on peut carrément parler de météo estivale. Alors c'est vrai, avec ce soleil, je n'ai pas beaucoup cuisiner. Non pas que j'ai profité du jardin, du barbecue etc... puisque je n'en ai pas encore... mais justement depuis deux semaines, nous sommes à la recherche d'une maison et nous sillonnons, mon mari et moi, la campagne à l'affût de la perle rare. Et oui, ça y est ! Mon appartement est vendu et il est grand temps de trouver un nouveau logement pour notre petite tribu. C'est tout de suite beaucoup plus agréable de visiter les maisons par ce temps. C'est aussi un peu fatiguant : 6 maisons en une semaine sans compter les allers-retours, le travail, les enfants... J'ai quand même fait une pause ce dimanche et avec la fête des Pères, c'était doublement mérité ! Je reviens donc vers vous avec une recette pour une petite entrée bien rafraîchissante et légère de surcroît. C'est un petit tartare de saumon (une fois n'est pas coutume) associé à la mangue que je ne peux que vous conseillez pour un prochain repas sous le soleil. Une recette rapide et facile par conséquent ! A servir bien frais évidemment !



Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

400 g de filet de saumon sans peau
1 mangue pas trop mûre
1 avocat
1 oignon rouge
6 brins de coriandre
1 citron vert bio
4 càs d'huile d'olive
sel du moulin, poivre noir du moulin


Pelez et hachez finement l'oignon rouge. Coupez le saumon en petit cube. Pelez la mangue et l'avocat, et détaillez-en la chair en petit cube également. 




Réunissez ces trois ingrédients dans un grand bol. Ciselez les feuilles de coriandre par dessus. Zestez finement le citron vert. Ajoutez les zestes aux ingrédients précédents et pressez le citron pour en récolter le jus. 

Versez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron vert. Salez et poivrez. Mélangez délicatement.

Couvrez (ou filmez) le bol et réservez au frais pendant une demi heure.

Servez dans des verrines ou des coupules. Servez surtout bien frais !