samedi 16 mai 2015

Tarte aux pommes et à la fleur d'oranger


Qui veut une part de cette jolie tarte cuisinée à 4 mains ce matin ???

Je ne suis pas peu fière de mon petit chef qui m'a bien aidé en cuisine aujourd'hui... Enfin "petit"chef... plus si petit que cela. C'est avec un "pré-ado"que je touille dans la pâte et il est loin le temps où il mettait la moitié de la farine à côté du bol. Pour le coup, c'est un joli mariage entre une pomme acidulée et quelques ingrédients qui nous emmènent un peu plus vers le Sud. Salutaire en ce jour un peu maussade en Belgique... réconfortant et surtout très gourmand.






Ingrédients
1 rouleau de pâte brisée
5 pommes acidulée (granny-smith)
60 + 30 g de sucre
100 mL de crème épaisse
1 oeuf
1 càs d'eau de fleur d'oranger
2 càs de pignons de pin
3 feuilles de romarin
1 noisette de beurre

Préchauffez le four à 180

Beurrez un moule à tarte et foncez-le avec un rouleau de pâte brisée. Enlevez la pâte excédentaire.
(Vous pouvez éventuellement utiliser le papier sulfurisé accompagnant le rouleau de pâte au lieu de beurrer un moule ou un cercle à pâtisserie).
Piquez la pâte avec l'aide d'une fourchette.

Pelez et évidez les pommes. Coupez-les en quartiers, puis chaque quartier en fines lamelles. Disposez-les sur le fond de tarte.

Dans un bol, fouettez 60 grammes de sucre, l'oeuf, la crème épaisse et l'eau de fleur d'oranger. Versez cette préparation sur les pommes. Ajoutez les pignons de pin et ciselez le romarin. Poudrez toute la surface de la tarte avec les 30 grammes restants de sucre.

Enfournez pour 50 minutes environ. La tarte doit être joliment dorée. 
laissez tiédir. Démoulez. Servez tiède ou froid.

6 commentaires:

  1. Je t'en prendrais bien volontiers une part ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu passes par la Belgique, je t'invite volontiers !

      Supprimer
  2. Tiède avec une boule de glace, il n'y a rien de plus régressif qu'une bonne tarte aux pommes comme la tienne ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne ! Oui, avec une petite boule de glace, ce sera encore meilleur ! Bonne idée...

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais essayé pomme et fleur d'oranger et ça doit être un vrai régale :)

    RépondreSupprimer
  4. Steph bravo c'est du beau ce que tu nous a fait !

    Alicia

    RépondreSupprimer