samedi 14 novembre 2015

Cookies Noix de Coco / Chocolat au Lait

Quand il pleut des cordes, qu'il fait bien froid dehors, j'adore cocooner : m'assoir dans mon canapé avec un bon chocolat chaud ou un café, regarder par la fenêtre, laissant mes pensées dériver, écouter de la bonne musique. Oui j'adore mais cela reste très.... très théorique. Car les "kids" n'ont qu'un intérêt très limité pour la chose ! Tu vois de quoi je parle... Avec le mauvais temps, les voilà tels des lions en cage prêts à envahir ton canapé, remplacer ta douce musique par du "FIFA 15" ou pire, du "Call of Duty".  Et les plus petits regardent en boucle le même dessin animé... Le jour où tu connais tous les dialogues par coeur, c'est qu'il est vraiment temps de changer le DVD !!! Et encore... Moi, j'ai de la chance : j'ai deux petits mecs sinon j'aurais droit à du "Libérer, délivrer" plusieurs fois par jour !!!
Mais avant de retrouver de la cervelle liquifiée à force de trop regarder la télévision, t'essaie quand même de les occuper comme tu peux : bricolage, peinture, pâte à modeler... et cuisine ! Oui, la cuisine avec les gosses, c'est génial. Ils adorent touiller, gadrouiller avec quelques ingrédients. Tu leur fais découvrir des saveurs, des odeurs, des textures. Pour ma part, j'adore cuisiner avec mes deux garçons. Depuis quelques semaines, c'est Nathan, 3 ans, qui est notre petit chef, réalisateur de petites douceurs... comme ce joli cookie à la noix de coco dont j'ai pêché la recette dans la Bible des gourmandises new-yorkaises.


Ingrédients (pour 22 cookies)

150 g de sucre de canne
10 g de sucre vanillé
115 g de beurre à température ambiante
1 oeuf
180 de farine
1/2 càc de baking powder (levure chimique)
1/2 càc de bicarbonate de soude
40 g + 3 càs de noix de coco râpée
100 g de pépites de chocolat au lait
1 pincée de sel


 Dans un bol, travaillez le beurre, le sucre de canne et le sucre vanillé à l'aide d'une fourchette (ou utilisez votre robot muni de la feuille).
Ajoutez  l'oeuf. Mélangez.

Incorporez ensuite la farine en plusieurs fois, la levure chimique, le bicarbonate, le sel, et 40g de noix de coco râpée. Terminez par les 3/4 de pépites de chocolat.

Préchauffez le four à 150 °C

Déposez 3 càs de noix de coco râpée dans une petite assiette. Formez des boules de pâte à cookie de la taille d'une grosse noix et roulez-les dans la noix de coco pour bien les enrober. Posez-les  sur un plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé en veillant à bien les espacer. Enfoncez quelques pépites de chocolats à la surface des boules de pâte.

Enfournez pour 20 minutes. Les boules vont fondre progressivement et s'étaler pour donner de jolis cookies

À la sortie du four, laissez les cookies sur la plaque encore 2 minutes. Transférez sur une grille afin de refroidir les biscuits.

Dégustez ou conservez dans une boîte en fer.

2 commentaires: