dimanche 31 janvier 2016

Les Crêpes par Pierre Hermé

Invariable, inchangée depuis la toute première fois, ma recette de pâte à crêpe est sans doute une de celle qui m'a fait aimer la cuisine. Pourquoi ? Parce qu'il suffit de prendre un bol et de mélanger quelques ingrédients de base et je régale toute ma petite tribu... Parce que ce sont les crêpes que mon mari aime, que mes enfants aiment, que mon papa aime.... Parce que c'est la recette familiale par excellence et que mes enfants sont bien souvent auprès de moi pour m'aider à la préparer... Parce que c'est le plaisir simple de n'utiliser qu'un fouet et d'oublier l'aide de mon robot. Je la prépare tellement souvent, au point que les proportions sont gravées à jamais dans ma mémoire. Quand je serai très vieille, ce sont ces crêpes-là que je cuisinerai pour mes arrières petits enfants !!!

Je me doute que toi aussi tu as ta propre recette. Effectivement il y a autant de recettes de pâte à crêpes qu'il y a de familles : épaisses, très épaisses, fines, un peu moins sucrée, avec une touche de vanille, etc... Il y en a tellement ! Et je ne tiens pas à remplacer ta recette par la mienne... Moi aussi j'aurais bien du mal. Cependant, je suis curieuse de nature et lorsque je vois une recette signée Pierre Hermé, je ne sais pas résister. Que veux-tu... c'est mon chouchou. Je me suis donc fait violence (si je puis dire) et avec l'aide de Simon, nous nous sommes embarqués dans la préparation de cette nouvelle pâte trouvée sur le blog de Valérie. Sur ce coup-là, on doit se la jouer un peu plus sérieux : tous les ingrédients doivent être pesés... même les liquides.  On oublie le bon vieux bol et le fouet, et on utilise la puissance du blender. C'est nettement moins drôle mais cela te donne une crêpe fine et moelleuse et surtout qui ne se déchire pas à la cuisson au moment de la retourner.

Alors voilà ce que je te propose aujourd'hui : de faire un peu d'infidélité à ta bonne vieille recette. Et pas de panique, si tu n'as pas de blender, à la force des poignets, ça marche aussi !



Ingrédients (pour 12 crêpes de 26 cm environ)

4 oeufs ("bio"de préférence)
500 g de lait entier
60 g d'eau
60 g de sucre
3 g de sel
30 g de rhum ambré
1 gousse de vanille
20 g de  beurre fondu
200 g de farine T45 (ou farine fluide)


Préparation au blender :
Dans le bol du blender, déposez les oeufs en premier, et versez ensuite le lait, l'eau, le sucre, le sel, le rhum. Fendez la gousse de vanille et récuperez les grains pour les ajouter à la préparation. Terminer en versant le beurre fondu et ensuite la farine.
Mixez le tout pendant 1 minute. C'est simple, rapide et efficace.

Préparation à la main
Dans un grand bol, fouettez les oeufs avec le sucre, le sel et la vanille. Ajoutez la farine.  Fouettez à nouveau.
Dans un grand doseur,  mélangez l'eau, le lait et le rhum, et ajoutez-les doucement, tout en fouettant. Terminez en ajoutant le beurre fondu. Mélangez à nouveau pour obtenir une préparation homogène.


Laissez reposer la pâte pendant deux heures au minimum. Personnellement, j'ai suivi les conseils de Valérie en la laissant reposer un peu plus de 6 heures dans le bol de mon blender.

Après ce temps de repos, on passe alors à la cuisson.Je n'ai malheureusement pas de crêpière en fonte, donc je graisse légèrement ma poêle entre chaque crêpe. 
 

Faites chauffer une crêpière ou une poêle de 25 cm. Lorsqu'elle est suffisamment chaude, faites fondre un peu de matière grasse (beurre ou margarine). Enduisez bien toute la surface de la poêle.
Déposez une louche de pâte et uniformisez la couche de pâte sur toute la surface de la poêle. Quand le dessous de la crêpe est doré, retournez-la et terminez la cuisson. Réservez les crêpes sur une assiette.
Agrémentez de confiture, de pâte à tartiner, de sucre, de glace, ou flambez-la !!! À toi de décliner ta crêpe selon tes envies... Bon Appétit ! 
                                                                                                                                     

4 commentaires: