samedi 4 juin 2016

Pizza du tricheur et ses salades (jamie Oliver)

Tes dernières vacances sont loin, loin, loin derrière... Tu es en mode "métro-boulot-dodo" depuis plus de 6 semaines ! Ouep ! Moi aussi ! Vivre des vacances permamentes toute l'année, ce ne serait pas drôle. Vive la sonnerie du réveil-matin, les embouteillages, les collègues et le sempiternel "qu'est-ce qu'on mange ?" prononcé par toute votre tribu à peine passé la porte de la maison le soir. Sentez le ton ironique dans mes propos...juste un petit peu !
Les vacances éternels, ce n'est malheureusement pas pour moi - je n'ai toujours pas gagné à l'EuroMillions - et comme vous tous, je vais gagner durement ma croûte et après une première journée de labeur au labo, une deuxième s'entame dès le retour à la maison avec la tâche délicate de faire à dîner...
En semaine, pas le temps de tergiverser mais pas le temps de faire de la grande cuisine non plus ! Ça doit aller vite, ça doit être bon, et ça doit plaire à tout le monde. Sauf que voilà, moi j'en ai marre de toujours manger la même chose de semaine en semaine. J'aimerai pouvoir me payer un Yves Matagne, ou un Thierry Marx dans ma cuisine ; malheureusement et encore une fois, mon portefeuille n'est pas assez garni...

Mais d'Angleterre est venu mon sauveur ! Jamie Oliver a sauvé ma vie... enfin il a plutôt sauvé un de mes dîner. Pas lui non plus directement en train d'éplucher les légumes  juste à côté de moi et très franchement, je ne serais pas contre... mais son bouquin, ses conseils et ses recettes  ont radicalement balayé la monotonie de mes repas de semaine !
Avec son petit grain de folie, cette manie d'ajouter des piments partout, et en gardant une certaine simplicité dans sa cuisine - car aujourd'hui je vous parle d'une pizza accompagnée de salades - il change tout. Une pizza ordinaire n'en est plus une, les salades sont moins fades et rapidement, sans se casser le bourichon, j'ai un florilège de plats originaux et colorés sur la table. J'en suis réellement fan même si parfois je me demande où il m'embarque en associant tel et tel ingrédients ensemble. 





Ingrédients

Pizza 
135 g de tomates concassées en conserve
un petit bouquet de basilic frais
1/2 gousse d'ail
1 filet de vinaigre de vin rouge
75 g de mozzarella
parmesan (en bloc, pour râper fraîchement)
8 tranches de salami
1 càc de graines de fenouil
1/2 piment rouge
1 pâte à pizza prête à l'emploi (pour gagner un peu de temps)
huile d'olive
sel

 Salade de Mozzarella
250 g de mozzarella (de préférence au lait de bufflone)
un peu de pesto vert (maison c'est bien meilleur)
quelques feuilles de basilic
1 citron
1 filet d'huile d'olive
poivre noir du moulin

Salade de tomates
500 g de tomates de couleurs et de tailles différentes
1/2 piment rouge
quelques feuilles de basilic 
1/2 gousse d'ail
3 càs huile d'olive
2 càs de vinaigre balsamique
 sel, poivre noir du moulin

Salade de roquette
100 g de roquette
le jus de 1/2 citron
1 filet d'huile d'olive
sel, poivre noir du moulin

Chez Jamie, le déroulement de la recette est orchestré pour ne durer que 30 minutes, préparation d'une pâte à pizza 'maison' et d'un dessert compris. En prenant l'option d'une pâte à pizza toute faite et en répartissant le travail entre mon mari et moi, on arrive à ce timing. Il faut avouer que nous perdons du temps en relisant les instructions, ne connaissant pas la recette par coeur et on a nettement moins suivi l'ordre des différentes étapes qu'il proposait. Qu'à cela ne tienne, le menu est top ! Et je vous réserve le dessert au temps des cerises....

Préparation de la salade de tomates :
Gardez les plus tomates cerises entières et coupez en quartier les tomates les plus grosses.  Coupez finement le piment rouge. Placez-le tout dans un grand bol. Ajoutez quelques feuilles de basilic ciselée. Versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.
Salez et poivrez, puis à l'aide d'un presse ail, écraser la demi gousse d'ail par dessus. Mélangez. Réservez.

 Préparation de la salade de mozzarella
Déchirez à la main (surtout ne pas coupez au couteau !!!) votre boule de mozzarella. Déposez les morceaux sur une assiette. Versez un peu de pesto sur chaque morceau de mozzarella. C'est bien meilleur un pesto maison que je trouve bien moins salé qu'un pesto industriel. Mais ce dernier peut très bien faire l'affaire.

Poivrez et décorez avec des feuilles de basilic. Râpez finement le zeste d'un citron par dessus et arrosez avec un filet d'huile d'olive extra vierge. Réservez. 

Préparation de la salade de roquette
Rien de plus facile : déposez la roquette dans un saladier, arrosez d'un filet d'huile d'olive et du jus d'1/2 citron. salez et poivrez. Mélangez. Réservez.

Préparation de la pizza :

Faites chauffez le grill du four
 
Dans un blender, versez les tomates concassées, quelques brins de basilic, une demi gousse d'ail pelée, un filet de vinaigre de vin rouge, ainsi qu un filet d'huile d'olive. Ajoutez une pincée de sel et mixez le tout. La préparation doit être bien lisse.

 Faites chauffer une grande poêle (pouvant aller au four) sur feu vif. Versez un filet d'huile d'olive et déposez la pâte. Baissez le feu. Le garnissage de la pizza se déroule pendant la cuisson de la pâte dans la poêle ! Ajoutez la préparation à la tomate au milieu de la pâte et étalez-la sur la surface de la pizza. Déchirez la mozzarella en petits morceaux et répartissez sur la pizza. Râpez fraîchement le parmesam par dessus. Répartissez  les tranches de salami. Pilez quelques graines de fenouil dans un mortier et saupoudrez-en la pizza. Hachez finement le piment et ajoutez-le également à la pizza. Il est temps alors de placez la poêle avec la pizza au four, sous le grill bien chaud pendant 4 à 5 minutes.

Sortez la pizza du four et transferez-la sur un plat de service ou une planche à pizza. Décorez avec quelques feuilles de basilic et arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Sur votre table, disposez les salades et la pizza découpée en part. Il suffit de déguster !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire