dimanche 25 septembre 2016

Découvrir ou redécouvrir le chou-rave dans une quiche...

La recette date un peu, d'avant l'été mais tu sais que le retard et moi sommes maintenant indissociables. Heureusement,  je suis encore dans les temps pour vous parler du chou-rave, sa saison allant de mars à novembre. Ouf ! Tu as encore deux mois pour refaire cette petite quiche si elle te tente...

Cela me laisse aussi l'occasion de te raconter une petite histoire...

Nous étions une dizaine...Moi et quelques collègues, nous nous sommes abonnés aux paniers "bio" d'un producteur local au début du printemps dernier. Nous étions tous emballés ! Je ne sais pas ce que les autres avaient dans leur tête mais moi j'imaginais bien les bons légumes dans ma cuisine. Pour un petit panier , c'était un peu plus de 10 euros/semaine. La plupart d'entre nous avions fait le choix de tester ce petit panier. Certains, plus hardis, n'ont pas hésité à prendre le panier moyen voir le grand.  Le tout livrable pour nous tous au labo, et puisque nous étions nombreux, grâcieusement s'il vous plaît (parce que sinon c'est payant)!
Moi, j'y suis carrément allée "tête baissée", sans prendre le temps de lire le descriptif, sans faire de comparaison avec un autre cultivateur.
Et puis ils sont arrivés, les tout premiers paniers. Et là... Patatra ! La déception ! 4 carottes, 2 poireaux, 1 chou pointu, 1 botte de persil (qui pour moi n'est pas un légume) et royalement 140 g de champignons de Paris ! N'hésite pas à me donner ton avis sur la question mais la plupart d'entre nous étions un peu sciés sur place. Moi je n'en menais pas large. Le soir à la maison, le regard de mon mari en disait long : "toi, tu t'es fait avoir... nanana !" Au moins dans l'histoire, je n'étais pas seule à déchanter.
Nous avons attendu le deuxième panier... et il ne fut pas mieux. Mon collègue qui s'était abonné au panier moyen était censé recevoir de la rhubarbe. Et il en a eu ! UNE tige ! Qu'est ce qu'on a rigolé au labo ce jour-là. Tu vois,  il n'y avait pas que du négatif avec ces paniers. Ils nous ont donné des fous rires à l'instar de cette histoire de rhubarbe et puis il y avait les échanges de recettes, les discussions sur les bons petits plats réalisés par les uns et les autres. Et il faut l'avouer, ces légumes étaient vachement bons. Oh oui ! Mais avec un sacré goût de trop peu... 140 g de champis pour deux (puisqu'un petit panier est normalement destiné pour 2 personnes), ça fait pas beaucoup dans l'assiette et avec trois petits chicons (presque des chiconettes) , on ne se fait pas un chicon gratin en tête à tête. Au bout de quatre paniers, la majorité d'entre nous s'est posée la question sur le rapport qualité-quantité/prix... Alors le bio oui, mais 'un peu plus de 10 euros pour à peine un kilo de légumes... ce fut un grand non !

Attention, je ne veux surtout pas que tu fasses d'amalgames ! J'aime beaucoup le concept mais je te conseille de prendre le temps de comparer. Une chose est sûre : point de vue goût, c'est top !
Quant à moi, je retourne sur les marchés en étant plus attentive aux producteurs locaux et en privilégiant leurs légumes. Et tout près de chez moi, il y a quelques fermes qui possèdent leur propre petite boutique. Je passe leur porte de temps en temps. Mais un "certain panier", c'est fini !

 Je te l'ai écris plus haut : il n'y a pas eu que du négatif comme découvrir ou redécouvrir certains légumes. Je n'ai pas l'habitude de cuisiner le chou-rave, drôle de petite boule blanche aux vertus aphrodisiaques à ce qu'il paraît !



Ingrédients

1 chou rave
1 poireau
1 oignon
250 mL de crème fraîche
150 mL de lait
150 g de fromage râpé
125 g de jambon
4 oeufs
1 pâte brisée du commerce
1 filet d'huile d'olive
1 pincée de paprika
sel et poivre du moulin

Pelez et hachez l'oignon. 
Lavez le poireau. Coupez-le en deux dans la longeur et émincez-le.
Pelez le chou-rave et coupez-le en tranche. Emincez chaque tranche en batonnêts.
Emincez le jambon.

Dans un wok chauffé à feu moyen, versez un peu d'huile d'olive. Faites blondir l'oignon puis jetez le reste des légumes. Faites revenir le tout quelques minutes. Ajoutez le jambon. Poursuivez la cuisson une ou deux minutes en mélangeant bien. Réservez.

Préchauffez le four à  210°C.
Déroulez votre pâte brisée et foncez un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre préalablement beurré et posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Piquez-la à l'aide d'une fourchette. Enlevez l'excédent de pâte avec une bonne lame.
(si vous utilisez un moule à tarte classique, précuisez votre fond de tarte quelques minutes dans un four préchauffé à 180°C)
Versez le mélange légumes/jambon sur le fond de tarte
Réservez au frigo.

Dans un grand bol, fouettez les oeufs avec la crème. Ajoutez le fromage, le paprika.  Sans cessez de battre, incorporez le lait. Salez et poivrez.
Versez ce mélange sur le fond de tarte et enfournez à 210°C pour 10 minutes. Après ce temps, baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 30 à 35 minutes.
Servez chaud ou tiède avec une petite salade.

3 commentaires:

  1. Aha je connais bien ca ^^ Nous on est chez l'heureux Nouveau, chaque semaine on prend un grand panier mixte et clairement à deux ca nous fait la semaine. Mais parfois le contenu est assez marrant effectivement, Là le panier est prévu pour 4 et j'ai reçu 4 petites pommes de terre... autrement dit pas terrible pour une famille ^^
    Mais il est vrai que les légumes sont bons.

    Merci pour ta recette n tout cas je savais pas quoi faire de mon chou xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non effectivement, 1 petite pomme de terre par personne, c'est pas top !
      J'ai un ami qui est aussi abonné à un panier dans ma région et là, je dois avouer que les quantités sont nettement plus adéquates. Ça réconcilie avec le concept ;-)

      Pour la recette, j'espère qu'elle te plaira !!!

      Supprimer
  2. j'ai testé deux producteurs différents de ce type de panier bio de fruits et légumes, le même genre que ton expérience, le pire étant le gars qui coupe devant moi un fenouil EN QUATRE pour me donner mon quart de fenouil ... déjà j'aime pas le fenouil, mais un quart !! c'est à la fois de la pingrerie, pas sure que le mot soit le mieux choisi, un quart de fenouil pour deux !! pas gros en plus hein le fenouil, mais le panier était vendu à prix d'or !! le deuxième on avait des patates, des patates et encore des patates, et un ananas !! alors l'ananas de production locale, à bruxelles, on repassera; du coup j'ai laché l'affaire des paniers bio, quand tu vois le contenu et le prix, non merci, en tous les cas sur bruxelles ça ne passera plus par moi - bisous

    RépondreSupprimer