mardi 20 décembre 2016

Bûche praliné/coeur à la mousse de chocolat au lait : "Maman, tu me fais un bûche avec ta mousse au chocolat dedans... !"








Bientôt Noël ! Est-ce que comme moi, tu es méga en retard  pour les cadeaux ? Chaque année, je m'y prends toujours à la dernière minute. La course aux jouets, le bain de foule dans les magasins... Où est l'image idyllique des petites ballades hivernales, et les petites dégustations de vin chaud... D'ailleurs, il faudra que je te parle du "caribou" un de ces jours... Aaaah ! Noël ! Et ses petites traditions culinaires bien évidemment... comme la bûche, incontournable dessert du 25 décembre. Ouf ! Le menu du réveillon est déjà dans ma tête depuis belle lurette. Cette année, j'ai laissé carte blanche à mon fils aîné pour le choix des saveurs. Il m'a dit : "tu sais maman, j'aime bien ta mousse au chocolat, alors je veux une bûche avec ça à l'intérieur". Bon ! Bon ! Bon ! Le coeur de la bûche sera donc une mousse de chocolat au lait... J'aurait dû m'en douter ! Après tout, c'est un dessert que je cuisine très souvent pour les enfants et que moi même j'affectionne beaucoup. Pour le glaçage, cela va de soi : au chocolat bien évidemment et "miroir"pour que ce soit joli (toujours ma grande crainte, cette étape ultime !). Entre les deux, je voulais autre chose que du chocolat... Alors après de grands conciliabules avec mon fils et une cuillère à café de pâte de noisette dans la bouche plus tard, c'est une mousse pralinée qui enrobera le coeur.

J'avoue ne pas être une grande fan de ce type de saveurs après un repas copieux comme celui d'un réveillon. Je préfère des entremets aux fruits, surtout s'il y a du fruits de la passion. Je n'y résiste tout simplement pas... Mais Noël, c'est surtout faire plaisir aux enfants. Grâce à la mousse pralinée que j'ai dénichée chez ma copinaute Isa, cette bûche reste légère et pas trop sucrée. Pour moi, elle reste parfaite pour un goûter du 16h du 25 décembre en famille, un peu moins pour passer après la dinde aux marrons... mais c'est juste une question de goût ! Mon fils est content, c'est l'essentiel. 

Courage si comme moi tu cours encore entre les cadeaux et les courses pour les repas de fête. Amuse-toi à cuisiner surtout ! Et pour tout le monde, profitez d'un joyeux Noël !




Je vous donne le déroulement et les ingrédients étape par étape
Pour un moule gouttière flexible de 25x8,5 cm ; 6,5 cm de hauteur)
Prévoir la réalisation 48 heures à l'avance au minimum !

- Pour l'insert à la mousse de chocolat au lait (l'avant veille)

Ingrédients

100 g de chocolat au lait
1 noisette de beurre
2 oeufs
1 feuille de gélatine (2g)
1 pincée de sel

Plongez la feuille de gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Cassez le chocolat en petits morceaux et faites le fondre au bain marie. Ajoutez-y une noisette de beurre.
Pendant ce temps séparez le blanc des jaunes d'oeufs.
Lorsque le chocolat et le beurre sont complètement fondu, enlevez le bol du bain marie et ajoutez la feuille de gélatine essorée. Mélangez bien.

Ajoutez les jaunes d'oeufs au chocolat et mélangez à nouveau. Laissez tiédir.

Déposez une toute petite pincée de sel dans le blanc d'oeuf. Montez-le en neige bien ferme à l'aide d'un batteur électrique. Incorporez les blancs en neige délicatement dans la préparation au chocolat.
Couler la préparation dans le moule gouttière. Bloquez au surgélateur. Lorsque l'insert est congelé, démoulez délicatement, emballez-le dans du film étirable et réservez au surgélateur.



- La dacquoise aux noisettes et le croustillant au chocolat (la veille)

Ingrédients 

100g de blancs d’oeufs
60g de sucre 
75g de poudre de noisette
15g de maïzena
50g de chocolat noir culinaire
30 g de brisures gavottes


Préchauffer le four à 170°C 
Recouvrez la plaque de votre four avec du papier sulfurisé

À l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs en neige avec le sucre. Lorsqu'ils sont bien fermes, ajoutez délicatement la fécule tamisée et la poudre de noisette, Mélanger avec une maryse. Coulez sur la plaque, Lissez et enfournez pour 17 minutes. 

Laissez refroidir. Ensuite découpez un rectangle aux dimensions suivantes : 7,5x24cm.

Faites fondre le chocolatnoir au bain marie.  Lorsque le chocolat est fondu, versez les brisures de gavottes et mélangez. Tartinez toute la surface du rectangle de dacquoise, réserver au frigo.


- La mousse pralinée (la veille)


Ingrédients 

150 g de pâte de noisette
300 mL de lait entier
50g de jaunes d'oeufs
3 et 1/2 feuilles de gélatine (7g)
300 mL de crème liquide à 40% m.g.

Faites ramollir la gélatine  dans un bol d’eau bien froide.  

Dans un poêlon, faites chauffer le lait et les jaunes d'oeufs en remuant sans cesse  jusqu'à épaississement. Ne surtout pas laisser bouillir et retirez du feu une fois que la préparation est bien nappante.


Hors du feu, ajoutez la pâte de noisette et la gélatine essorée. Mélangez et lissez le tout avec un mixeur plongeur. Laissez refroidir

Montez la crème à l'aide d'un fouet électrique. Incorporez cette dernière à la préparation vanille/chocolat blanc. Travaillez délicatement avec une maryse pour mélanger et homogéneiser la préparation.

Fouettez la crème fraîche en chantilly au batteur électrique. Fouettez légèrement la préparation pralinée.
Incorporez délicatement la chantilly à la crème de noisette à l'aide d'une maryse.



- La montage (la veille)


Le montage se fait à l'envers...

Coulez la mousse pralinée au 2/3 de la hauteur du moule. Posez l'insert chocolat sur la mousse pralinée et enfoncez-le délicatement dans la mousse. Recouvrez avec le reste de mousse pralinée. Enfin posez la dacquoise, face chocolat contre la mousse. Placez le tout au congélateur pendant 12h au minimum

- Le glaçage miroir au chocolat 


Le jour même, on aborde l'étape la plus délicate : le glaçage qui fera tout le visuel de  votre bûche. Je vous mets pas la pression. Plus on en fait, plus on s'améliore (c'est en forgeant qu'on devient forgeron). On reste zen !!

140 g de sucre semoule
85 g d'eau
50 g de sirop de glucose
50 g de cacao tamisé
130 g de crème liquide (35% m.g.)
4 feuilles de gélatine

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Pendant ce temps, dans une petite casserole, versez l'eau, le sucre, le glucose et la crème. Portez à ébullition pendant 1 minute. Ajoutez ensuite le cacao tamisé. Mélangez. Ajoutez également la gélatine essorée.  Lissez cette préparation avec un mixeur plongeur.

Laissez tiédir. Contrôlez la température. Cette préparation est prête à être coulée lorsque la température est de +/- 35°C.

Démoulez la bûche et déposez-la sur une grille. Faites coulez le glaçage uniformément sur le tout.
Une fois cette étape terminée, transferer sur le plat de service et décorer.

Laissez dégeler au frigo 6 à 8 heures ou 2h à température ambiamte.

Je t'ajoute une petite photo de coupe, un peu prise à l'arrache :


Emerveillez vos convives au réveillon !
Joyeux Noël les gourmands !

4 commentaires:

  1. Ta bûche est magnifique, la mousse à l'air hyper légère, même si moi aussi je préfère les fruits il faut savoir faire plaisir à ceux qu'on aime, le glaçage est brillant, net et précis, digne d'un pro, un tout grand bravo :-)

    Je te souhaite, à toi et tes hommes, de très belles fêtes, au plaisir de prendre, en 2017, enfin un peu de temps pour une papote "en vrai" ;-) Bisous Steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa ! Maintenant c'est moi qui rougis....
      Moi aussi je te souhaite une merveilleuse année 2017 ! Gros bisous !

      Supprimer
  2. Simplement magnifique, bravo pour cette recette ! Meilleurs voeux pour 2017...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tout grand merci ! Une bonne et merveilleuse année 2017 !

      Supprimer