dimanche 15 janvier 2017

Cookies Rice Krispies®

Ce week-end, la neige s'est invitée en Belgique. C'est donc un temps à rester bien au chaud chez soi, à cocooner bien gentiment. Pour une fois, je n'ai pas passé mon samedi à courir dans tous les sens. Les courses étant faites et n'ayant rien de prévu, j'ai décidé de paresser à la maison ! Carrément ! Et je n'ai même pas honte ! 
Quand je dis paresser... je ne suis quand même pas restée tout mon samedi dans mon fauteil à regarder tomber la neige. J'ai cuisiné avec les garçons ! Ce week-end calme tombait  juste à pic pour tester une recette de cookies car dans quelques jours, c'est bibi qui apporte le goûter pour tous les petits copains de la classe de Nathan. Dans cette école, le principe des goûters chez les maternelles est plutôt sympa : chaque jour, un des enfants apporte pour toute la classe de quoi grignoter à 10h. Mais pas n'importe quoi. Pour chaque jour, il y a un thème... Alors si les légumes, les fruits, ou les produits laitiers m'inspirent toujours très vite, les céréales un peu moins. Mais cette fois, pas moyen de me débiner : soit j'apporte des boîtes de céréales, c'est simple, rapide et je me casse pas la tête (mais tu me connais, j'en ai pas envie)... soit je trouve un truc sympa à cuisiner et que des enfants de 3 à 5 ans vont dévorer... Pourquoi pas des cookies... Merci ma "Bible des gourmandises new-yokaises" ! Des cookies au Rice Crispies®. Thème respecté mais produit transformé !Pas mal !
Reste l'épreuve ultime avant la validation : la bouche de Nathan, 4 ans !  Et un cookies s'y engouffre aisément. Pas de jérémiade... un petit sourire de contentement. Et en voilà un deuxième de croqué et déjà un troisième dans la main. Oufff ! Cookies testé et validé ! En espérant que  tous les autres petits lutins aiment aussi...



Ingrédients (pour 25 à 30 cookies)

110 g de beurre
110 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé (10 g)
1 oeuf
160 g de farine
6 g de levure chimique (baking powder)
1 pincée de sel
100 g de pépites de chocolat
50 g de Rice Crispies®

Dans un bol, mélangez la farine, la levure chimique et la pincée de sel. Réservez.

Dans un autre bol (ou le bol de votre robot muni de la feuille), cremez le beurre avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite l'oeuf. Mélangez.

Incorporez le mélange farine/levure/sel. (si tu utilises le robot, verse tout en une seul fois). Continuez à mélanger pour obtenir une pâte bien homogène. Ajoutez les pépites de chocolat. Remélangez.

Versez les Rice Crispies®. Mélangez délicatement avec vos mains pour ne pas écraser les céréales.

Préchauffez le four à 180°C.

Formez des boules  de pâte, toujours délicatement. Déposez sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Espacez bien les boules car elles vont s'étaler sous l'effet de la chaleur.
Enfournez pour 10 minutes.

Après la sortie du four, laissez encore les cookies sur la plaque 2 minutes pour qu'ils durcissent puis transfèrez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent.

Il n'y a plus qu'à déguster ou conservez-les dans une boîte en fer...

2 commentaires: